Stéphane Atlas : ” Marrakech c’est la ville lumière de l’Orient “

Stéphane Atlas : ” Marrakech c’est la ville lumière de l’Orient “
Pourquoi Marrakech ?
Marrakech c’est la ville lumière de l’orient.
« Marrakech c’est comme un tableau, c’est un tableau de grand peintre en fait, et tu passes d’un univers à l’autre et tu te promènes dans ce tableau tout le temps »
Qu’est ce que vous trouvez à Marrakech que vous ne trouvez pas ailleurs ?
Plein de choses. D’abord une qualité de vie exceptionnelle, due à son rythme, au rythme du quotidien, due à ses couleurs, due à ses odeurs. Marrakech c’est comme un tableau, c’est un tableau de grand peintre en fait, et tu passes d’un univers à l’autre et tu te promènes dans ce tableau tout le temps, au rythme aussi d’une exposition quand tu t’arrêtes devant un grand tableau de maître et que tu regardes. Bah Marrakech on vit comme ça, on est toujours devant un tableau de maître, on est entre parenthèse, et c’est cette temporalité qui fait que je ne vivrai nulle par ailleurs.
Quel est votre meilleur souvenir à Marrakech ?
Mon meilleur souvenir à Marrakech, j’en ai 10 milliards, mais je dirai les soirées auxquelles j’ai assisté il y a 25 ans. Les soirées qui m’ont marqué c’était avec Yves Saint Laurent, Bill Willis et Adolfo de Velasco. Voila les 3 grandes figures.
« Voir les autres heureux me rend heureuse »
Vous êtes réputée pour l’organisation d’événements privés d’exception, est ce que ça a toujours été une vocation ou est ce un pur hasard ?
Pour répondre de manière très honnête, c’est un hasard qui a été facilité au cours de ma vie par la grande empathie et bonheur que j’ai à faire rencontrer les gens, et à faire s’amuser les gens. Voir les autres heureux me rend heureuse et ça c’est ma nature, c’est une nature profonde, c’est pour ça que j’ai quitté le monde de la politique et c’est pour ça que je suis venu surement… On dit toujours qu’il n’y a pas de hasard, c’est un hasard mais peut être qu’il n’y en a pas.
Quels sont vos endroits préférés pour sortir à Marrakech ?
Pour le travail, mes déjeuners ou diners de travail, et d’agrément aussi, je fréquente régulièrement La Mamounia, le Royal Mansour et le Mandarin Oriental. Je passe ma vie la bas. (rires)
Et pour l’amusement, en ce moment en tout cas, c’est beaucoup le Kabana, ce sont de très bons amis. J’aime beaucoup aussi le Dameh, je vais souvent manger au Dameh, chez David, j’aime beaucoup la bouffe.
En pour du shopping ?
En fait il se trouve que dans le cadre de ma conciergerie, je fais beaucoup de personal shopper et j’ai la chance de connaitre tous les stylistes marocains ou étrangers, installés au Maroc que ce soit à Casa ou Marrakech, qui ont pignon sur rue ou pas. Donc j’organise beaucoup de personal shopper, je demande aux gens s’ils veulent aller faire du shopping pour les vêtements, déco… En styliste par exemple moi j’adore Artsy, il a été l’adjoint de la styliste anglaise Vivienne Westwood, il fait des trucs de dingue, il a défilé pour les plus grands dans le monde. Il y a aussi Karim Tassi mais ça c’est la famille. Tu as Nordine Amir, tu as Zineb Joundi qui est dans tout ce qui est traditionnel, qui est aussi une amie, tu as Kenza Melihi. T’as aussi maintenant tout plein de jeunes créateurs ou moins jeunes qui font du prêt à porter, des djellabas qui sont dans l’air du temps, qui font des choses sympas et ça marche très bien, ce ne sont pas nécessairement des stylistes, mais des créateurs donc je passe d’une boutique à l’autre.
Et je fais aussi des rencontres, beaucoup de rencontres culturelles dans le cadre de la conciergerie. J’ai beaucoup d’amis artistes, Mourabitine, Binebine, la famille Alaoui et pas mal de photographes aussi avec qui je travaille. J’organise des visites, des déjeuners avec eux dans leurs ateliers, dans leurs maisons, en privé je fais beaucoup ce genre de choses. Là c’est vraiment de la conciergerie sur mesure, je les emmènes au Jardin Rouge et ça leur permet d’avoir une vision culturelle de ce qu’on trouve au Maroc. La mode c’est aussi la culture et ça me plait à travers la conciergerie, de faire rayonner aussi l’art de la ville, l’art du Maroc à travers ses différents métiers.
« Il y a aussi l’apport de beaucoup de marocains qui ont fait leurs études aux Etats-Unis par exemple et qui reviennent ici pour faire de belles choses »
Il y a aussi l’apport de beaucoup de marocains qui ont fait leurs études aux Etats-Unis par exemple et qui reviennent ici pour faire de belles choses. Je pense par exemple à Hassan Hajjaj qui est un très bon copain et qui a beaucoup de talent. Depuis la couverture de Billie Eilish pour Vogue ça a explosé, il a fait Madonna ça a explosé, Will Smith… Tu as aussi Youssef Lahlou, c’est un copain qui fait des chapeaux, du cinéma un peu, qui vit a New York, il est casablancais. Youssef il a fait les chapeaux pour Madonna et personne ne le sait.
Est ce que vous avez un moment préféré dans la journée ?
Tous les moments sont magnifiques, je suis pas très matinale mais j’aime bien le matin. Je trouve toutes les heures belles, d’abord parce que je suis très sensible à l’esthétique, à la beauté en général et quand je suis à Marrakech, je trouve que la lumière est belle tout le temps, du matin au soir, du lever du soleil au coucher du soleil, et j’aime la nuit aussi, mais je trouve que toutes les heurs sont belles, toutes les heures tu as quelque chose de nouveau, à chaque fois c’est un nouveau tableau, je reviens toujours à l’histoire du tableau.
De nouveaux projets pour l’avenir ?
J’ai quelques idées en tête, c’est en pleine réflexion…
Un dernier mot ?
Ce que je pourrais vous dire qui me corresponde vraiment et qui est vraiment moi… : Je me réveille tous les matins et je me dis que la vie est vraiment très belle. Vraiment. Je le vibre, je le pense mais je le vibre, physiquement, en terme d’énergie. Ça, c’est vraiment moi.
Merci Stéphane pour cette incroyable interview et à très bientôt._